© 2019 by Namé Recycling

Please reload

Posts récents

Le recyclage : un véritable modèle économique

March 29, 2017

Source : http://www.afriqueexpansion.com/dossier0/3266-le-recyclage-un-veritable-modele-economique.html?highlight=WyJyZWN5Y2xhZ2UiXQ



De vieilles lampes réparées aux voiles de bateaux ou sacs plastiques transformés en sacs à main haut de gamme, le recyclage est devenu en quelques années, un secteur clé de l'économie.

 

Longtemps chasse gardée des associations, l’industrie devenue un véritable modèle économique attire également des entreprises qui ne cesse de se développer. Alors que ce marché représente près de 10 milliards de dollars, Afrique Expansion Magazine s'est intéressée à cette logique qui consiste à donner une seconde vie à des objets destinés à la poubelle.

 

Par exemple, le recyclage de piles permet de récupérer du zinc, de l’acier, du manganèse, du nickel etc. grâce auxquels sont fabriqués les couverts, fourchette, couteau, cuillère, et autres objets de la vie quotidienne. Les matériaux ainsi récupérés sont réinjectés dans l’industrie pour fabriquer d’autres produits dont ceux que nous venons de citer.

 

Par conséquent, outre les aspects environnementaux, le recyclage a également une grande importance dans le développement d'une économie verte, en ayant des effets directs sur la croissance économique et la création d'emplois d’une manière plus globale. Et cela grâce aux nombreuses politiques de recyclage et de valorisation des déchets instaurées depuis une quinzaine d'années, par les différents gouvernements dans le monde et en Europe en particulier.

 

La mise en place de ces différents cadres réglementaires qui précisent les conditions de recyclage ainsi que les objectifs escomptés, est avant tout réalisée pour des raisons environnementales. La réduction de déchets stockés en décharge ou encore la diminution des opérations d'extraction de matières premières limite, limite en effet, les risques de pollution de l'air et des sols. Mais, le recyclage des déchets offre également d'importants avantages en termes économique et social.

 

Dans un rapport intitulé "Gains, emplois et innovations : le rôle du recyclage dans l'économie verte" datant de 2011, l'Agence européenne de l'environnement (AEE) revient ainsi sur le rôle clé joué par le recyclage dans le développement d’une économie verte à l'échelon européen. Et cela en dépit de la diminution des revenus du secteur en 2009 suite à la crise financière qui a touché un an auparavant tous les secteurs industriels. "En raison de la récession économique, le chiffre d'affaires du recyclage a fortement baissé à la fin de 2008 et dans la première moitié de 2009, mais depuis, il semble avoir récupéré de façon marquée", a indiqué l'AEE dans un communiqué au lendemain de la publication de son rapport.

 

En effet, nombreuses sont les entreprises de différents secteurs d'activité, qui ont pu économiser des millions d'euros ou dollars, en agissant sur leur consommation de matières et d'énergie et sur leurs déchets grâce au recyclage. Ces gains économiques se sont donc doublés de bénéfices environnementaux : "au total, c’est 9000 tonnes d'équivalent CO2 par an qui ne sont pas émises grâce à la mise en place des actions, soit l'équivalent de 889 tours du monde en voiture ou 7700 allers-retours Paris-New-York en avion", peut-on lire dans le communiqué qui conclut : "Le temps moyen de retour sur investissement est de sept mois, mais pour 23% des gains, il est immédiat".

 

Enfin, en termes de création d’emploi, le recyclage contribue aussi au développement de cette économie verte. Au Québec par exemple, ce sont plus de 10 000 travailleurs qui s’affairent à récupérer, à trier, à réemployer, à recycler et à valoriser des matières destinées au rebut. De même, outre les entreprises qui effectuent la collecte sélective, l’industrie compte plus de 40 centres de tri traditionnels, de même qu’un nombre équivalent de centres de tri spécialisés dans les déchets de construction, de rénovation et de démolition. Tout cela est évidemment synonyme de création d’emplois.

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recherchez"
Please reload

Archive