© 2019 by Namé Recycling

NAMé le recyclage est la réalisation d'un rêve de deux jeunes entrepreneurs - Roblain Namegni & Thomas Poelmans. Leur rêve est devenu réalité en 2016 lorsqu'ils ont démarré leurs activités à Limbé, Cameroun. Leur aspiration est de voir réduire la pauvreté et un environnement plus sain. La pollution par les plastiques a été un grand défi à travers l’Afrique. Étant donné que le plastique ne se décompose pas même après des centaines d'années, tous les déchets s'ajoutent aux stocks de plastique déjà existant qui sont éparpillés. L’objectif de NAMé Recycling est de réduire la quantité de déchets en recyclant et en réintroduisant ces matériaux dans la chaîne de valeur, contribuant ainsi à une économie circulaire.

Un autre défi commun en Afrique est le chômage. NAMé Recycling souhaite faire sa part pour contribuer à ce défi en intégrant les chômeurs au processus de recyclage. Aujourd'hui, NAMé Recycling compte sur les ramasseurs de déchets individuels pour collecter le plastique dans les rues et les ménages. En échange de leur collecte de plastique, ils reçoivent une prime de NAMé Recycling. Avec ce processus, NAMé Recycling essaie d'impliquer les plus vulnérables de la société camerounaise et de les aider à faire les premiers pas vers un avenir meilleur.

 

Actuellement, la société utilise des processus conformes aux normes internationales. Avec des normes aussi élevées, le produit fini sortant de l'usine est d'une qualité telle qu'il peut être directement réutilisé pour la production de nouveaux produits en plastique. Avec ce processus de recyclage en place, les fondateurs espèrent atteindre une gestion des déchets plastiques et fermer la boucle de matériaux. En 2015, l'entreprise a reçu le prix «Entreprise sans frontières» pour sa vision d'un modèle d'entreprise social, durable et réaliste.

 

À long terme, le NAME voudrait installer des installations dans l’ensemble de l’Afrique, avec le même ensemble de vision, de systèmes et de processus. Tout cela dans un seul objectif: faire leur part pour un avenir prometteur pour l’Afrique.

© 2019 by Namé Recycling

NAMé recycling is the realization of a dream from two young entrepreneurs – Roblain Namegni & Thomas Poelmans. Their dream became reality in 2016 when they started operations in Limbé, Cameroon. Their aspiration is to see reduced poverty and a healthier environment. Plastic pollution has been a big challenge throughout Africa.  Since plastic does not decay even after hundreds of years, all the waste adds to the stockpile of the already existing plastic that is being strewn around. NAMé Recycling’s aim is to reduce the amount of waste by recycling and reintroducing these materials into the value chain, contributing to a circular economy. 

Another challenge that is common in Africa is unemployment. NAMé Recycling would like to do its part to contribute to this challenge by making the unemployed part of the recycling process. Today, NAMé Recycling counts on individual waste pickers to collect plastic on the streets and households. In return for their collection of plastic, they receive an incentive from NAMé Recycling. With this process, NAMé Recycling tries to involve the most vulnerable in Cameroonian society and help them in taking the first steps towards a brighter future.

Currently, the company runs on processes that are in alignment with international standards. With such high standards, the finished product coming out of the plant is of such quality that it can directly used for the production process of new plastic products. With this recycling process in place, the founders hope to see better handling of plastic waste and to close the material loop. In 2015, the company was awarded the “Enterprise Without Borders” prize for its vision of having a social, sustainable and realistic business model.

  

In the long run, NAMe would want to set up facilities in the whole of Africa, with the same set of vision, systems and processes. All of this in regard to one goal, to do their part in a bright future for Africa.