© 2019 by Namé Recycling

Please reload

Posts récents

Le Recyclage et le développement économique

February 8, 2017

 

Recycler, c’est préserver les ressources naturelles par la réutilisation de matériaux issus de déchets et réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau liées à la production industrielle.

 

La gestion des déchets, et particulièrement celle des bouteilles en plastiques, représente un défi considérable pour toute la planète et surtout pour les pays du Sud qui ne disposent pas de suffisamment d’infrastructures adaptées pour relever ce défi. Plusieurs acteurs dans le domaine de la coopération ont essayé pendant des décennies de trouver des solutions, mais ces solutions ont souvent échouées en matière d’efficacité et de durabilité ; elles ont laissés un sentiment d’inachevé dans tout ce que cette filière représente comme enjeux pour la sauvegarde de notre écosystème.

 

« NAMé Recycling », qui est une société privée, travaille en étroite collaboration avec le gouvernement Camerounais dont il a reçu un mandat de partenariat. Cette coopération est effective au travers d’échanges avec le Ministère de l’Environnement, mais aussi par le biais des villes et des communes. Cette approche a le mérite d’être une approche en partenariat public-privé (PPP). Ce qui représente une coopération à solution gagnante-gagnante pour les 2 parties. Il s'agit d'un véritable changement de paradigme dans la manière de gérer les bouteilles plastiques usagées.

 

Afin de conserver et de booster ce partenariat, « NAMé Recycling » a mis sur pied une dynamique qui a pour but d’œuvrer non seulement pour limiter les dégâts sur notre environnement, mais aussi d’être un partenaire fiable dans la lutte contre le chômage. Car il faut noter qu’au-delà des considérations écologiques, le recyclage de manière générale, nécessite une main d’œuvre importante. C’est donc un atout réel pour l’emploi, et ce d’autant plus qu’il s’agit d’emplois non délocalisables. L'impact au niveau de la création d'emploi n'est d'ailleurs pas limité à l'usine de recyclage même, il inclut toutes les activités de collecte réalisées par les ménages, les collectivités, les collecteurs privés, les sociétés et plusieurs autres.

 

Finalement, le recyclage des déchets est une industrie de croissance à fort potentiel. En Europe, l'industrie du recyclage des matières plastiques représente un chiffre d'affaires de 320 milliards d'euros, 60.000 entreprises et la création d'environ millions d'emplois par le recyclage de plus de 6,6 millions de tonnes de plastique.

 

Ceci est peut-être un rêve lointain, mais avec peu de moyens et beaucoup de volonté, nous pouvons sauver notre planète via des actes responsables. Faire recycler vos déchets plastiques est une première étape pour atteindre ce rêve!

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recherchez"
Please reload

Archive