© 2019 by Namé Recycling

Please reload

Posts récents

Visite de terrain à Limbé et Yaoundé

February 28, 2017

Fin février Thomas Poelmans, expert international en matière de recyclage et directeur de NAMé Recycling au siège en Belgique, a effectué une visite de terrain à Limbe et Yaoundé. Il nous en parle dans cette interview. 

 

 

 

Dans quel but s’effectuait votre visite de terrain ?

 

J'ai visité le Cameroun du lundi 20 février au vendredi 24 février. Le but était d’évaluer l’avancement de notre projet au Cameroun dans ses différents domaines d’activités après 1 an d’opérations. Mon objectif personnel était de voir comment on peut être encore plus efficace dans nos opérations, ainsi que finaliser notre plan opérationnel et budgétaire pour 2017 ensemble avec Roblain.

 

En plus, cette visite m’a permis de visiter un nouveau site de NAMé Recycling que nous sommes en train d'ouvrir à Yaounde. 

 

 

Quelles étaient vos premières observations ? 

 

J’ai débuté la semaine via la participation à un « team meeting » de l’équipe à Limbe. Ces réunions ont lieu tous les lundis et permettent de faire un récapitulatif quant à la semaine passée ; ce qui a été fait, ce qui a bien fonctionné, ce qui a mal fonctionné et définir les objectifs et les priorités pour la semaine à venir.

 

J'ai été fort impression par le professionalisme de notre équipe à Limbe. 

 

 

Quels autres points ont été abordés lors de votre visite ?

 

La première chose que nous avons attaqué c’est la collecte de données car lors de la première année, car en Belgique nous avions remarqué qu'il y avait parfait des inconsistances dans les chiffres sur les tonnes collectées, entreposées, exportées,… Pour palier à cela nous avons amélioré le système de reporting et inséré des mécanismes de contrôle additionnels.


Deuxièmement avec Roblain nous avons pu discuter de nos objectifs pour 2017 et se pencher sur le système organisationnel à mettre en place pour atteindre ces objectifs. Cela comprend notamment la réorganisation du site à Limbe car dans à peu près 2 mois, nous allons accueillir de nouvelles installations de tri, de nettoyage et de broyage dans un 2ème hangar et nous devons maintenir un processus efficace. 

 

Ainsi j'ai pu inspecter les travaux pour préparer notre deuxième hangar à Limbe.

 

 

 

Avez-vous eu l’occasion d’aller visiter des partenaires, des clients ?

 

J’ai pu rencontrer une brasserie locale. Ensemble nous avons pu discuter de notre collaboration et la rendre plus efficace, par exemple en mettant des containers pour la collecte directement chez nos clients.

 

Vous évoquiez plus tôt l’ouverture de votre nouveau site à Yaoundé. Où en sont les opérations ?

 

J’ai visité l’entrepôt et il est presque aménagé. Voici quelques photos que j'ai prises du nouveau site !

 

Roblain est en train de recruter une équipe pour démarrer les opération début avril. Jusqu’à présent nous avons déjà trouvé un responsable local et quelques personnes pour le soutenir.

 

 

La nouvelle équipe a suivi une formation à Limbe il y a environ 10 jours. Lors de cette formation les équipes ont pu échanger leur méthodologie de travail et il y a une bonne dynamique qui est en place.

 

Globalement, comment évalueriez-vous cette visite, quel en est votre ressentit ?

 

Je pense pouvoir qualifier cette visite comme très réussite car elle nous a permis de développer un plan d’action, d’adapter notre approche en fonction des leçons apprises et nous préparer pour les prochaines années. Je tiens à remercier notre équipe qui fait un travail magnifique chaque jour, ainsi que tous nos partenaires et investisseurs nous ont accordé leur confiance.

 

Je suis rentré de ce voyage très optimiste pour le futur de NAMé Recycling !

 

 

 

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recherchez"
Please reload

Archive